À Propos de Dre Céline Leheurteux

En pratique des petits animaux depuis 1999, Dre Leheurteux s’intéresse à l’aspect psychologique de la pratique de la médecine vétérinaire, tant pour optimiser les relations au sein de l’équipe vétérinaire qu’avec les clients. Avec les années de pratique, elle a développé une approche personnalisée de l’euthanasie, un moment marquant auquel les vétérinaires ne sont pas préparés lors de leur cursus et qui pourtant, a un impact important tant sur les clients que sur l'équipe vétérinaire.

Il lui est apparu incontournable de concevoir une housse mortuaire vétérinaire respectueuse de ses patients et du professionnalisme des vétérinaires. Par le fait même, elle a découvert le concept de fatigue compassionnelle chez les vétérinaires. Elle souhaite sensibiliser ses collègues à cette réalité afin de la prévenir et de la reconnaître à temps.

L'écologie est au centre de ses valeurs et a guidé ses choix dans la conception des housses Euthabag. L'utilisation de PVC aurait grandement simplifié le défi de rendre la housse résistante aux fuites. Elle a préféré continuer ses recherche afin de pouvoir offrir une alternative ne produisant pas d'émanations toxiques ( ni dioxines ni furanes) lors de son incinération et pouvant être fabriquée de matière recyclée, ce qui n'est pas le cas du PVC. L'encre utilisée pour la sérigraphie est à base d'eau. La colle a une proportion de 40-50% de résine naturelle.

Améliorer le bien-être des équipes vétérinaires est sa grande source de motivation (voir Ce qu'on en dit). Elle veut être à l'écoute des clients et faire évoluer le produit avec eux.

Ayant aussi à coeur la problématique de la surpopulation canine et féline, elle a participé à des campagnes de stérilisation dans le grand Nord québécois et au Costa Rica.

Intéressée par la médecine holistique, elle a complété une formation en chiropractie vétérinaire au Kansas en 2005.

À Propos de Dre Jocelyn Anne Mason

Dre. Mason a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l'Université Ross, School of Veterinary Medicine et un baccalauréat en Sciences Animales à l'Université du New Hampshire.

Elle a pris de l'expérience en pratique privée mais cherchait comment faire une différence dans l'industrie vétérinaire. Après avoir euthanasié nombre d'animaux et avoir développé de la fatigue compassionnelle, elle a quitté la pratique privé pour le centre de contrôle anti-poison ASPA.  Elle a quitté les États-Unis pour venir s'installer au Québec en 2007 où elle a oeuvré dans le domaine de la pharmacovigilance quelques années avant de démarrer sa propre entreprise dans le domaine.

En 2016, Jocelyn Anne s'est joint à l'équipe Euthabag dans une perspective de faire rayonner la mission de l'entreprise de fournir aux professionnels vétérinaires un outil leur permettant d'exprimer leur professionnalisme et leur respect envers ces animaux que nous aimons tant. Elle porte en elle une grand sens de la compassion et une compréhension des défis que représentent l'euthanasie tant pour le propriétaires que pour l'équipe vétérinaire. Elle désire mettre cette conviction au service des formidables professionnels de la santé vétérinaire en partageant ses connaissances et son expérience de la fatigue compassionnelle. 


Partenariat

Le Ministère de l'Économie s'est associé à Euthabag pour la mise en oeuvre de sa stratégie de protection intellectuelle jusqu'en 2021. Euthabag fait l'objet d'une instance de brevet et est une marque enregistrée au Canada et aux États-Unis. Un dessin industriel a aussi été déposé en 2016 au Canada, aux É.U. et en Europe.

Distinction

Euthabag est lauréat du prix Coup de coeur- Entrepreunariat féminin du volet régional du concours Osentreprendre et a participé au volet national en juin 2016.

Une source de fierté et de motivation.

Euthabag a été sélectionné dans les 15 produits les plus innovants par NVA à VMX en 2018 et invité à présenté le produit à à son conseil médical à Las Vegas durant la WVC.