ASTUCES

  • Un aide mémoire tout prêt. Pour diminuer le stress avant une euthanasie, vérifiez votre liste de sujet à discuter avec la famille et la liste de matériel à apporter.

  • Un protocole d'euthanasie (en anglais) déjà tout fait pour uniformiser la procédure par DMV360.

  • Utiliser la veine saphène latérale chez le chien et la veine fémorale chez le chat pour injecter afin de laisser le client en intimité avec son animal à l'avant et rassurer les patients chatouilleux des pattes avant.

  • Un EUTHABAG XS pour transporter le matériel de l'euthanasie en toute discrétion. La vue des seringues et aiguilles peut choquer certaines personnes.

  • LA CARTE DE CONDOLÉANCES. L'envoyer pour que le client la reçoive 3 à 5 jours après le décès de leur animal. C'est entre le 1er et le 3e jour après le décès que la douleur est la plus vive. Appeler le client afin de savoir comment il va à ce moment est grandement apprécié et confirme au client que vous êtes aussi là pour lui. Sept modèles de carte de sympathie Euthabag sont disponibles chez CDMV et VP.

  • TEXTE DE SYMPATHIE: Trouver les mots justes pour une carte de sympathie peut être difficile. Ce document propose des suggestions pour vous aider à mieux exprimer vos sentiments. Vous pouvez consulter nos cartes de sympathie ici.

FORMATIONS

  • CAETA (Companion Animal Euthanasia Training academy) offre une formation complète en ligne ou en présentiel pour améliorer l'expérience de l'euthanasie pour l'équipe vétérinaire et la famille. 10 heures de formation continue reconnues. Une formation sera donnée à Ottawa les 22-23 juin 2019.

  • Euthanasie: le diable est dans les détails. Conférence de Dre Céline Leheurteux donnée à la FMV en septembre 2018 de 8h à 12h. 3 heures de formation continue reconnue.

  • Low Stress Handling University: une formation pour améliorer l'expérience en clinique pour les familles et diminuer les risques pour l'équipe vétérinaire. L'instigatrice de ce mouvement est la Dr Sophia Yin, malheureusement maintenant disparue, son site internet est son héritage: DrSophiaYin.com.


Pour LES FAMILLES

Euthanasie à domicile

De plus en plus de vétérinaires mobiles se déplacent à domicile. N'hésitez pas à référer les familles vers eux.

Voir une liste non exhaustive sur notre page trouver un vétérinaire.

Textes éclairants

  • LE MOMENT VENU: Un texte touchant pour aider à déculpabiliser le propriétaire lors de l'euthanasie de son animal. Aussi disponible en anglais.

  • ENTERRER son animal: un résumé des détails à prendre en considération lors de cette procédure. Ce sujet délicat est de juridiction provinciale mais aussi municipale. Voir la section suivante pour plus de détails. Aussi disponible en anglais.

  • L'échelle des émotions, pour comprendre les étapes normales du deuil, un feuillet à donner lorsque quelqu'un perds un animal.

  • The heartbreak we choose, par Megan Kendall dans le Huffington Post. Un témoignage magnifique sur le poids de la décision d'un propriétaire de chien dévoué. À lire avec un mouchoir à portée de main.

Qualification de la qualité de vie

Consultantes en deuil animalier

  • France Carlos, thérapeute en relation d'aide. Une ressource humaine équilibrée vers laquelle orienter nos clients ayant de la difficulté à traverser leur deuil. De une à deux rencontres peuvent faire toute la différence. Elle a aussi écrit le livre Deuil animalier.

  • Lyne Pion, accompagne les propriétaires d'animaux dans le chemin du deuil. Elle est l'auteur des livres Apprivoiser le deuil animalier et Est-ce que tout le monde meurt?. Il n'y a plus de raison de ne pas chercher de l'aide.

Enterrer son animal

Il est interdit au Québec d'enterrer son animal en zone urbaine car cela contrevient au règlement sur la gestion des matières résiduelles du Québec. Pour les banlieues et zones rurales hors d'une exploitation agricole, la réglementation varie. Le règlement relatif à l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement exige un document de la municipalité attestant que le projet ne contrevient à aucun règlement municipal. Pour être conforme au Règlement provincial:

a. Demander une attestation de la municipalité stipulant que l'enterrement de l'animal ne contrevient à aucun règlement municipal.

b. Demander un certificat d'autorisation à la Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie.

Aucune ligne directive gouvernementale n’existe pour l’enterrement des animaux. Nous avons adapté les directives du MAPAQ quant à l’enterrement des animaux mort à la ferme aux animaux de compagnie. Si malgré ces informations une famille décide d'aller de l'avant, il est pertinent de l'avertir des précautions à prendre dans ce document. Aussi disponible en anglais.

Références: 

  • Direction de l'analyse et de l'expertise de l'Estrie et de la Montérégie. Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

  • Enfouissement des animaux morts à la ferme. Mounirattinam et Bernatchez, 2011. Direction de la santé animale et de l’inspection des aliments. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

  • Règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles du MDDELCC.

autres astuces

Vous pouvez identifier les animaux avec

une étiquette d'expédition et un tie-wrap:

DSC_1013.jpeg

Avec un code de couleur, les besoins particuliers tel que l'entreposage, l'incinération individuelle, l'empreinte patte d'argile peuvent être clairement identifiés. Les bordereaux spécifiques à chaque compagnie peuvent etre directement attachés au chariot de la fermeture à glissière ou sur une étiquette d'expédition.

Ou vous pouvez écrire directement sur le sac avec un stylo ou un marqueur.

identification.jpg
DSC_1135.jpeg

Utiliser un sac XS pour transporter discrètement le matériel nécessaire à l'euthanasie, dans la clinique ou à domicile


Notre dépliant pour le Canada françaisanglais ou la France.