Pour L'ÉQUIPE VÉTÉRINAIRE

  • Le Veterinarius, février 2017, p 16-17: au Québec, près de la moitié des plaintes au syndic sont liées à l'euthanasie. Un rappel des détails qui font la différence pour le client en lien avec les obligations déontologiques du vétérinaire. Par exemple, il est suggéré au point 5 d'éviter l'usage du sac de plastique pour disposer du corps.

  • Un aide mémoire pour améliorer l'expérience des clients lors d'une euthanasie: Le Veterinarius avril 2016, page 56-57.

  • Des vétérinaires en détresse, La Presse: le taux de suicide chez les vétérinaires est 2,9 fois plus important que dans la population. Une table ronde à ce sujet à l'émission Medium Large à Ici radio canada radio.

  • Boules de fourrure: Pour vous remonter le moral, le blog du Dr Sylvain Balteau, divertissant et touchant. Particulièrement touchante, l'histoire de Music vous réconfortera dans les sentiers mitigés de la vie vétérinaire.

  • Apprivoiser le concept de fatigue compassionnelle, un concept émergent qui peut expliquer pourquoi un vétérinaire est à plat à la fin de la journée: un résumé par dmv360.

  • Un site américain entièrement consacré à la fatigue compassionnelle.

  • Veterinary wisdom: une mine de ressources pour les clients et le personnel.

  • Practice Building Handling Euthanasia: comment saisir l'opportunité que l'euthanasie offre de renforcer notre relation avec notre client et non de la terminer. Cet article contient de nombreuses pistes faciles à appliquer, par Mary Gardner et Dani McVety, dmv dans TVP (Today's Veterinary Practice).

  • The Art of Euthanasia and the Science of Death: un résumé ludique imprimable des recommandations de l'article ci-haut.

  • Why clients leave: une expérience d'euthanasie neutre ou négative peut amener une famille à changer d'établissement même si ils apprécient l'équipe. Le sac plastique amène une ambiance négative dans la clinique selon Dr Karen Felsted, CPA, MS, DVM, CVPM, CVA, dans DVM360.

  • Helping clients cope with the death of a pet : comment évaluer la qualité de vie et comment approcher l'euthanasie avec les enfants de différents âge, de VetFolio.

  • L'échelle des émotions, pour comprendre les étapes normales du deuil, un feuillet à donner lorsque quelqu'un perds un animal.

  • Un protocole d'euthanasie (en anglais) déjà tout fait pour uniformiser la procédure par DMV360.

  • Why we should stop trying for a perfect euthanasia by Dr. Andy Roark.

  • 6 Euthanasia Trends You Didn't Know Existed: un article intéressant sur les tendances de l'euthanasie par le Dr. McVety.


FORMATIONS

  • Euthanasie: le diable est dans les détails. Conférence de Dre Céline Leheurteux donnée au CVQ, Samedi 27 septembre 2018 de 8h à 12h. 3 heures de formation continue reconnue.

  • CAETA (companion animal euthanasia training academy) offre une formation complète en ligne ou en présentiel pour améliorer l'expérience de l'euthanasie pour l'équipe vétérinaire et la famille. 10 heures de formation continue reconnues.

  • Low Stress Handling University: une formation pour améliorer l'expérience en clinique pour les familles et diminuer les risques pour l'équipe vétérinaire. L'instigatrice de ce mouvement est la Dr Sophia Yin, malheureusement maintenant disparue, son site internet est son héritage: DrSophiaYin.com.


LIVRES pour les équipes vétérinaires

In-home Pet Euthanasia techniques par Dre Kathleen Cooney. Un très bon live pour optimiser l'expérience en se préparant de façon optimale. Tel que dit dans le livre: failing to plan is planning to fail.

Blue Juice euthanasia in veterinary medicine par Patricia Morris. Ce livre offre une perspective unique sur la réalité unique que traverse les équipes vétérinaires avec les euthanasies. 

Hospice and Palliative Care for Companion Animals: Principles and Practice par Dr Amir Shanan.  La première référence dans le domaine des soins de fin de vie en médecine vétérinaire. 


ASTUCES

  • Un aide mémoire tout prêt. Pour diminuer le stress avant une euthanasie, vérifiez votre liste de sujet à discuter avec la famille et la liste de matériel à apporter.

  • Utiliser la veine saphène latérale chez le chien et la veine fémorale chez le chat pour injecter afin de laisser le client en intimité avec son animal à l'avant et rassurer les patients chatouilleux des pattes avant.

  • Un EUTHABAG XS pour transporter le matériel de l'euthanasie en toute discrétion. La vue des seringues et aiguilles peut choquer certaines personnes.

  • LA CARTE DE CONDOLÉANCES. L'envoyer pour que le client la reçoive 3 à 5 jours après le décès de leur animal. C'est entre le 1er et le 3e jour après le décès que la douleur est la plus vive. Appeler le client afin de savoir comment il va à ce moment est grandement apprécié et confirme au client que vous êtes aussi là pour lui. Sept modèles de carte de sympathie Euthabag sont disponibles chez CDMV et VP.

  • LE MOMENT VENU: Un texte touchant pour aider à déculpabiliser le propriétaire lors de l'euthanasie de son animal. À donner aux clients qui entame le processus de décision autant qu’à ceux qui viennent de traverser l’euthanasie de leur compagnon. Aussi disponible en anglais.

SCC2.jpg

Trouver les bons mots pour une carte de condoléances peut être difficile.

Des suggestions de messages de sympathie ICI

Nos nouvelles cartes de condoléances ICI.


L'EMPREINTE DE NEZ OU DE PATTE

 
Screen Shot 2018-05-14 at 10.04.21 PM.png
 

À joindre à la carte de sympathie, l'empreinte de nez ou de patte en de multiples copies pour tous les membres de la famille. Une matérialisation de toute la délicatesse dont vous avez fait preuve qui rassure la famille. Vous pouvez utiliser un tampon encreur, de l’encre à calligraphie appliquée au pinceau ou de l’encre à bingo. Taillez les griffes et rasez entre les coussinets.


Pour L'ÉTABLISSEMENT VÉTÉRINAIRE

 Cliquez  ICI  pour télécharger ce modèle.

Cliquez ICI pour télécharger ce modèle.

Pour favoriser le recueillement et soutenir les clients:

"Si cette chandelle est allumée, quelqu’un dit adieu à son animal adoré.

Essayons d’être discret dans ces circonstances délicates.

Merci de votre compréhension et de votre gentillesse."

 Cliquez  ICI  pour télécharger ce modèle.

Cliquez ICI pour télécharger ce modèle.


Pour LES FAMILLES

Euthanasie à domicile

De plus en plus de vétérinaires mobiles se déplacent à domicile. N'hésitez pas à référer les familles vers eux.

Voir une liste non exhaustive sur notre page trouver un vétérinaire.

Textes éclairants

  • LE MOMENT VENU: Un texte touchant pour aider à déculpabiliser le propriétaire lors de l'euthanasie de son animal. Aussi disponible en anglais.

  • ENTERRER son animal: un résumé des détails à prendre en considération lors de cette procédure. Ce sujet délicat est de juridiction provinciale mais aussi municipale. Voir la section suivante pour plus de détails. Aussi disponible en anglais.

  • L'échelle des émotions, pour comprendre les étapes normales du deuil, un feuillet à donner lorsque quelqu'un perds un animal.

  • The heartbreak we choose, par Megan Kendall dans le Huffington Post. Un témoignage magnifique sur le poids de la décision d'un propriétaire de chien dévoué. À lire avec un mouchoir à portée de main.

Qualification de la qualité de vie

  • EST-CE QUE LE MOMENT EST VENU: Pour aider les clients à évaluer le niveau de qualité de vie de leur animal et choisir le bon moment pour l'euthanasie de leur compagnon. Par l’Ohio State University, adapté du travail de Dr Alice Villalobos et traduit par l’équipe d’Euthabag.

  • HOW DO I KNOW WHEN IT IS TIME Un outil pour évaluer la qualité de vie élaboré par la University of Ohio. Inspiré de Dr Alice Villalobos mais expliqué plus en détails et mis en contexte très habilement pour les clients.

  • APPLICATION GREY MUZZLE: un outil pour suivre l'évolution de l'animal au fil des jours.

Consultantes en deuil animalier

  • France Carlos, thérapeute en relation d'aide. Une ressource humaine équilibrée vers laquelle orienter nos clients ayant de la difficulté à traverser leur deuil. De une à deux rencontres peuvent faire toute la différence. Elle a aussi écrit le livre Deuil animalier.

  • Lyne Pion, accompagne les propriétaires d'animaux dans le chemin du deuil. Elle est l'auteur des livres Apprivoiser le deuil animalier et Est-ce que tout le monde meurt?. Il n'y a plus de raison de ne pas chercher de l'aide.

Crématoriums

Nous avons la chance, partout au Québec, de pouvoir compter sur des professionnels compétents et empathiques.

Cimetières 

À la mémoire de nos amis: Un cimetière pour animaux charmant dans la région de Québec.

Maître et compagnon : Une première au Canada, maître et compagnon peuvent être réunis dans un jardin magnifique.

IMG_8592.jpg

Enterrer son animal

Il est interdit au Québec d'enterrer son animal en zone urbaine car cela contrevient au règlement sur la gestion des matières résiduelles du Québec. Pour les banlieues et zones rurales hors d'une exploitation agricole, la réglementation varie. Le règlement relatif à l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement exige un document de la municipalité attestant que le projet ne contrevient à aucun règlement municipal. Pour être conforme au Règlement provincial:

a. Demander une attestation de la municipalité stipulant que l'enterrement de l'animal ne contrevient à aucun règlement municipal.

b. Demander un certificat d'autorisation à la Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie.

Aucune ligne directive gouvernementale n’existe pour l’enterrement des animaux. Nous avons adapté les directives du MAPAQ quant à l’enterrement des animaux mort à la ferme aux animaux de compagnie. Si malgré ces informations une famille décide d'aller de l'avant, il est pertinent de l'avertir des précautions à prendre dans ce document. Aussi disponible en anglais.

Références: 

  • Direction de l'analyse et de l'expertise de l'Estrie et de la Montérégie. Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

  • Enfouissement des animaux morts à la ferme. Mounirattinam et Bernatchez, 2011. Direction de la santé animale et de l’inspection des aliments. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

  • Règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles du MDDELCC.

Honorer la mémoire d'un compagnon

Un don peut être fait à un refuge, la SPCA ou une école vétérinaire.

Faire planter un arbre à la mémoire: Arbor tree foundation aux É.U pour 5$ or A living tribute in Canada pour 20$.


LIVRES

Cliquez ici pour des livres sur la deuil animalier pour les ADULTES et les ENFANTS

Cliquez ici pour des livres en anglais.


À l'interne, pour identifier les animaux, une étiquette d'expédition:

 
 

Avec un code de couleur, les besoins particuliers tel que l'entreposage, l'incinération individuelle, l'empreinte patte d'argile peuvent être clairement identifiés. Les bordereaux spécifiques à chaque compagnie peuvent etre directement attachés au chariot de la fermeture à glissière ou sur une étiquette d'expédition.

Pour transporter discrètement le matériel nécessaire à l'euthanasie, dans la clinique ou à domicile:

 
 EUTHABAG XS

EUTHABAG XS

 

Notre dépliant pour le Canada françaisanglais ou la France.