DOCUMENTS
Conseils pour l’enterrement d’un animal de compagnie
Bien que dans de nombreuses régions, il ne soit pas permis d'enterrer un animal de compagnie chez soi (sauf dans les fermes dans certains cas), certains propriétaires d'animaux décident de le faire quand même. Ainsi, les documents ci-dessous sont utiles pour les informer sur la manière de le faire correctement. Au Québec, il est interdit d’enterrer un animal dans un lieu non autorisé. Dans le reste du Canada, la réglementation varie, il faut donc vérifier avec la municipalité.
Il est également important de savoir que les directives d'euthanasie 2020 de l'AVMA sont très claires sur la responsabilité du vétérinaire en matière d'enfouissement des animaux :
« De graves répercussions peuvent survenir lorsque les professionnels de la santé vétérinaire, qui devraient être bien informés de la nécessité d'une élimination appropriée des restes d'animaux, ne fournissent pas ou n'informent pas leurs clients des directives à suivre. Les cas de mort suspectée d'animaux sauvages à partir de restes d'animaux contenant du pentobarbital sont examinés par le bureau régional d'application de la loi du US Fish and Wildlife Service. Les restes d'animaux contenant du pentobarbital sont potentiellement toxiques pour les animaux sauvages qui les dévorent, notamment les oiseaux de proie, les mammifères carnivores et les chiens domestiques. Les lois fédérales protégeant nombre de ces espèces s'appliquent à l'empoisonnement secondaire par des restes d'animaux contenant du pentobarbital et peuvent entraîner des sanctions civiles et pénales, avec des amendes pouvant atteindre 500 000 $ et une incarcération pouvant aller jusqu'à deux ans. »
Détection de la douleur
Échelle de douleur BEAP (en anglais). Pour aider les propriétaires d'animaux à détecter et à comprendre comment la douleur se manifeste chez leur animal. Magnifiquement illustrée par la Dre Shea Cox (PetHospice.com).
L’expression faciale du chat en dit long sur ce qu’il ressent. Outil développé par une équipe de l’Université de Montréal.
Application de l’échelle de grimaces félines - Feline grimace scale (Téléchargez l’application gratuite)
Poèmes
Le moment venu : Nous avons mis en évidence ce poème, car il a été merveilleusement conçu pour aider les clients et l'équipe vétérinaire à faire face à toute culpabilité qu'ils pourraient ressentir. Il peut également être donné avant l'euthanasie pour aider les clients à faire leur deuil ou pour les aider à prendre la bonne décision au bon moment.
I am still with you
(traduction - Je suis toujours avec toi)
Miss me but let me go
(traduction - Je te manquerai, mais laisse-moi partir)
Traduction du poème de Christine Davis :
Un chien ne peut jamais être séparé de son maître pour toujours.
Ni le temps ni l'espace ne peuvent jamais se trouver entre eux.
Ainsi, lorsque le chien arrive à la fin de sa vie terrestre, il doit continuer sans son maître à ses côtés.
L'ange gardien devient le lien d’amour qui relie les deux amis aussi longtemps que la personne reste sur terre.
Les enfants et le deuil animalier
Les enfants et le deuil : conseils pour discuter de la perte d'un animal de compagnie avec les enfants et les aider à faire face à leur deuil. Nous avons préparé un document aidant les parents à préparer leur(s) enfant(s) à cette épreuve. Il est disponible en exclusivité et gratuitement pour les utilisateurs EUTHABAG. Demandez le ici.
Helping Children Cope with the Serious Illness or Death of a Companion Animal (Aider les enfants à faire face à la maladie grave ou au décès d'un animal de compagnie) : un document (en anglais), du programme « Honoring the bond » de l’Université de l’Ohio, à distribuer aux familles.
Pages à colorier : Notre série de dessins à colorier peut aider les enfants à préparer un rituel. Ils sont disponibles exclusivement pour les utilisateurs EUTHABAG. Proposez ceci avant la discussion avec les propriétaires, pour aider à distraire les enfants et leur donner l'occasion de dire au revoir à leur meilleur ami. Demandez les ici.
Questionnaires sur la qualité de vie
Quelques outils pour aider les familles à évaluer à la fois la qualité de vie de l'animal ET de la famille.
En français :
Questionnaire Comment savoir que le moment est venu? adapté par l’Ohio State University et traduit par l’équipe d’EUTHABAG (en anglais : How do I know when it’s time?)
La qualité de vie de la famille : Comment évaluer la qualité de vie des familles.
Le Calculateur de l’évaluation de la qualité de vie des animaux de compagnie - par EUTHABAG
En anglais :
Application Grey Muzzle : Application pour enregistrer les journées de votre animal dans un calendrier de qualité de vie, pour iPhone/iPad.
FAQ & AUTRES
EUTHABAG - GUIDE D’UTILISATION : Apprenez tout sur la housse EUTHABAG et comment l’utiliser.
FAQ - SOINS DE FIN DE VIE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE : Ce document aide les équipes vétérinaires à fournir une explication détaillée à leurs clients sur ce à quoi ils peuvent s’attendre et sur les options qui s’offrent à eux après le décès de leur animal.