Soucieux autant du bien-être de la planète que des animaux, EUTHABAG est maintenant fait à partir de 70 % de matière recyclée au Canada!

Téléchargez notre nouveau document sur l’écologie ici.


ÉCOLOGIE

Saviez-vous que les animaux sont incinérés avec le sac dans lequel ils ont été transportés jusqu'au crématorium? La majorité des crématoriums ne retirent pas les animaux de leur sac de transport avant de les incinérer. Il est donc important que nous soyons conscients de la composition de ces sacs.


pine tree forest burrying your animal.png

Peut-on enterrer les housses EUTHABAG?

Oui. La housse ne contient aucun métal lourd ou de composants chimiques susceptibles de contaminer le sol. C'est pour cette raison que le matériel recyclé que nous utilisons est post-consommation et non industriel.

Il est également important de savoir que les directives d'euthanasie 2020 de l'AVMA sont très claires sur la responsabilité du vétérinaire en matière d'enfouissement des animaux :

« De graves répercussions peuvent survenir lorsque les professionnels de la santé vétérinaire, qui devraient être bien informés de la nécessité d'une élimination appropriée des restes d'animaux, ne fournissent pas ou n'informent pas leurs clients des directives à suivre. Les cas de mort suspectée d'animaux sauvages à partir de restes d'animaux contenant du pentobarbital sont examinés par le bureau régional d'application de la loi du US Fish and Wildlife Service. Les restes d'animaux contenant du pentobarbital sont potentiellement toxiques pour les animaux sauvages qui les dévorent, notamment les oiseaux de proie, les mammifères carnivores et les chiens domestiques. Les lois fédérales protégeant nombre de ces espèces s'appliquent à l'empoisonnement secondaire par des restes d'animaux contenant du pentobarbital et peuvent entraîner des sanctions civiles et pénales, avec des amendes pouvant atteindre 500 000 $ et une incarcération pouvant aller jusqu'à deux ans. »


EUTHABAG est-il écologique?

Oui. La grande majorité des EUTHABAG termineront leur vie à l’incinération. Contrairement à d’autres housses, elle ne contient ni vinyle ni composés chlorés, ne produisant pas de dioxines ou de furanes lors de son incinération.

Le tissu de l’EUTHABAG est fait de polymère appelé polypropylène. Un des crématoriums majeurs du Québec nous a informé que ses rapports de tests d’émanations exigés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs étaient meilleurs depuis l’arrivée d’EUTHABAG.

EUTHABAG est fait en partie de matières recyclées post-consommation et donc sans métaux lourds contrairement à la matière recyclée industrielle. La proportion de matière recyclée de l’EUTHABAG est entre 30 % et 70 % selon la taille : plus le pourcentage est élevé, plus le tissu devient fragile. Notre objectif pour 2025 est de proposer un produit 100 % recyclé et, à plus long terme, d’augmenter cette proportion tout en conservant une résistance à toute épreuve.

La colle utilisée est constituée à 50 % de résine Rosine, une résine végétale, et à 50 % de polymère, le styrène butadiène, appelé caoutchouc synthétique. Ce mélange forme un thermo adhésif performant exempt de composés organiques volatils.

L’encre utilisée pour la sérigraphie est à base d’eau.


EUTHABAG, est-il biodégradable? 

Non, et pour de bonnes raisons. Selon les régions, plus de 90 % des animaux seront incinérés.

La matière biodégradable se retrouvant sur le marché est, la plupart du temps, issue de fécule de maïs transgénique traité au glyphosate, un pesticide controversé. La production de maïs et sa transformation en fécule exigent beaucoup d’énergie fossile. Pour cette raison, nous avons favorisé l’avenue de la matière recyclée. De plus, après quelques mois, les sacs biodégradables peuvent se dégrader durant l’entreposage.

EUTHABAG n'est pas biodégradable à court terme. La rapidité de la détérioration d’EUTHABAG n’est pas une priorité, car :

  1. Un animal mort peut constituer un danger pour les animaux sauvages et devrait idéalement être emballé. La plupart des municipalités interdisent l’enterrement des animaux hors des productions agricoles.

  2. Les restes d’animaux peuvent être déterrés par inadvertance par des animaux ou des gens. Il est donc préférable que les restes soient emballés. 

  3. De plus en plus de familles exhument le corps de leurs animaux lorsqu’ils déménagent. Il est plus facile et esthétique si le corps est emballé. Les restes peuvent être incinérés en toute sécurité dans un EUTHABAG.

  4. Certains croient qu’une couverture est une bonne option pour l’enterrement. Toutefois, la majorité d’entre elles ne sont pas biodégradables et les restes peuvent être endommagés par la crémation lorsque la couverture contient du polyester.

  5. Au cours de la décomposition des tissus, le pentobarbital peut s'infiltrer dans le sol et, de là, migrer vers les eaux souterraines.

Des études de biodégradabilité sont en cours depuis 2016 en milieu tropical et tempéré. En milieu tropical, après 8 mois, le squelette était sec et totalement dépourvu de tissu. Des insectes nécrophages avaient percé la housse à 6 endroits pour réaliser leur travail. En milieu tempéré, des exhumations effectuées en 2018 nous ont montré qu’il ne restait que les ossements et la peau des dépouilles félines enterrées en 2016.


5 bienfaits d’utiliser EUTHABAG :

  • Les insectes nécrophages et les micro-organismes ont accès à la dépouille afin de décomposer les tissus et éliminer les liquides corporels.

  • Lorsqu’enterrés, les restes sont contenus afin de prévenir la contamination de l’eau ou du sol ou une intoxication d’un animal domestique ou sauvage par le pentobarbital utilisé pour l’euthanasie.

  • EUTHABAG ne contient pas de métaux lourds ni de composés chlorés et peut donc être enterré ou incinéré sans émanations toxiques

  • La colle (à base végétale) et l’encre (à base d’eau) utilisées sont sécuritaires pour l’environnement

  • L’EUTHABAG, ainsi que son emballage (boîte) contiennent de la matière recyclée post-consommation.


EUTHABAG reforeste et protège des habitats vulnérables en Amérique en plantant des milliers d'arbres indigènes au Canada et au Costa Rica.
Pour en apprendre plus sur nos programmes de reforestation et de protection de la faune.

Les animaux sauvages ont besoin d'un endroit sûr pour vivre leur vie.