reforestation au Costa Rica et au Québec pour protéger la faune et la flore et l'environnement

EUTHABAG aide à reboiser et à protéger les habitats vulnérables en Amérique en plantant des milliers d'arbres indigènes au Canada et au Costa Rica!

L’environnement a toujours été au cœur de la vie de la créatrice d’EUTHABAG, Dre Leheurteux. Constatant un manque généralisé de volonté politique, elle a été interpellée par la protection et la reforestation d’habitat privé, en milieu tempéré et en milieu tropical. Dre Leheurteux a fait l’acquisition d’une terre au sud du Québec où elle a fait planter plus de 10 000 chênes, érables, pins et mélèzes au bord de la rivière des Anglais en Montérégie, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. Le chêne est l’espèce de cette région qui absorbe le plus de dioxyde de carbone. 

Un arbre à maturité absorbe de 10 à 40 kg de CO2 par année et en moyenne 25 kg. Un Canadien moyen produit plus de 15 tonnes de C02 annuellement. Nous avons donc besoin de plus de 600 arbres à maturité pour compenser notre production personnelle au rythme actuel. 


Chaque année, Dre Leheurteux organise une journée avec toute l'équipe d'EUTHABAG sur sa terre de reforestation au Québec où chacun amène son animal de compagnie pour se baigner dans la rivière, faire une promenade pour découvrir le territoire et apprendre à connaître l'environnement.
Crédit photo : Joëlle Couture et Dre Céline Leheurteux


Avec sa famille, elle a contribué à planter aussi plus de 10 000 arbres indigènes dans une ferme abandonnée au sud du Costa Rica, dans la péninsule de Osa. Cette région est considérée comme un des points chauds de biodiversité mondiale. Plus de 60 espèces endémiques ont été plantées afin de favoriser la vie sauvage dans sa globalité, entre autres le singe-écureuil (espèce considérée menacée depuis 2008), le capucin à face blanche et le singe hurleur.

Depuis le début de la reforestation en 2006, un couvert forestier s’est établi et il est visible que la population de singe-écureuil est en croissance. La première récolte de bois a été effectuée en 2020 à la suite d’un ouragan ayant frappé la région. Le bois a été ramassé pour de futures installations. Ce fut avec grande émotion qu’elle put prendre la mesure du carbone absorbé sous le poids impressionnant des troncs à déplacer. Des centaines de bambous ont aussi été plantés fournissant un habitat pour de nombreuses espèces tout en absorbant efficacement le carbone. 


Crédit photo : Dre Céline Leheurteux, à sa ferme au Costa Rica d’une faune luxuriante.


Entretenir ces plantations encore fragiles implique des dépenses significatives que la vente d’EUTHABAG contribue à financer. Planter des arbres s’approche à plusieurs égards d’élever des enfants. Ils ont besoin de notre protection durant tout leur développement et même à l’âge adulte, non seulement à leur plantation comme on pourrait le penser. Maîtriser la croissance des plantes compétitrices (entre autres les plantes grimpantes), des espèces à croissance plus rapide (peuplier, boulot, sumac), la protection contre les chevreuils et les rongeurs (castors surtout), la taille de formation et la coupe sélective afin de favoriser le développement d’individus matures en santé.

En 2020, nous avons même eu à contrôler une infestation à la chenille légionnaire dans la plantation de chênes. Suivre leur développement est exigeant et instructif en plus d’être une bonne activité physique. Leur résilience devant les obstacles se dressant sur leur vertueux chemin enrichissant notre vie à tous. Ils représentent une source d’inspiration pour l’équipe EUTHABAG dans la réalisation de sa mission parsemée d’embuches et de victoires. 

bamboo forêt singe grenouille lézard