FAQ.jpg

À quoi sert EUTHABAG?

Pour disposer des animaux après leur décès jusquà la prochaine étape, soit l’incinération ou l’enterrement.

EUTHABAG est-il biodégradable?

Pas à court terme. La vitesse de dégradation de la housse n’est pas notre priorité car le squelette lui, perdurera des décennies ou plus. Dans l’éventualité où le site d’inhumation soit excavé, volontairement ou non, par un être humain ou un animal, il est primordial que les restes soient contenus dans une housse. 

Notre préoccupation première est que la housse ne contienne pas de métaux lourds pouvant contaminer le sol. Pour cette raison, la matière recyclée utilisée est post-consommation et non industrielle.

La matière biodégradable se retrouvant sur le marché est, la plupart du temps, issue de fécule de maïs transgénique traité abondamment au glyphosate, un pesticide controversé. La production de maïs et sa transformation en fécule demande aussi passablement d’énergie fossile. Pour cette raison, nous avons préféré favoriser l’avenue de la matière recycle qui est en surabondance sur le marché. Également, le plastique biodégradable produit des nanoparticules dont la présence préoccupe de plus la communauté scientifique.

Des études de biodégradabilité sont en cours depuis 2016 en milieu tropical et tempéré. En milieu tropical, après 8 mois, le squelette était sec et totalement dépourvu de tissu. Des insectes nécrophages avaient percé la housse à 6 endroits pour réaliser leur travail. En milieu tempéré, nous en saurons plus en 2018 lorsqu’aura lieu la première exhumation.

EUTHABAG peut-il être incinéré?

Oui. Euthabag est apprécié des crématoriums car il ne contient pas de composés chlorés et ne produit donc pas de dioxines ou de furanes  lors de l’incinération. Il brûle aussi mieux que les sacs plastiques et est plus écologique car il contient de la matière recyclée.

EUTHABAG peut-il être enterré?

Oui. Lorsque enterré, le sac restera intact durant des années mais les insectes nécrophages accèdent à la dépouille pour la décomposer en faisant de petits trous dans la housse. Visitez notre page ÉCOLOGIE pour en savoir plus sur les études en cours. Euthabag est fait de matière recyclée post-consommation ne contenant pas de matière pouvant contaminer le sol.

Peut-on utiliser EUTHABAG pour Aquamation (hydrolyse alcaline)?

Euthabag est utilisé seulement pour le transport vers l'établissement et car il restera presque intact après l’aquamation.

Après le transport, le sac peut être lavé et mis au recyclage.

EUTHABAG peut-il être réutilisé?

Techniquement oui. Cependant, ils ont été conçus pour une usage unique et ne peuvent pas être garantis pour des utilisations multiples après le lavage. Euthabag a été conçu pour être pratique, afin d’éviter la logistique supplémentaire liée au lavage et au séchage.

Comment utiliser EUTHABAG dans mon établissement sans augmenter mes coûts?

Comme matériel médical, Euthabag est incorporé au coût du service, représentant une augmentation marginale  de 1 à 4% de l’euthanasie et de l’incinération combinés.  Vous offrez ainsi l’option la plus respectueuse aux familles et à votre équipe vétérinaire sans frais supplémentaire pour votre établissement. Euthabag représente un coût moindre qu’un traitement préventif contre les puces ou qu’une taille de griffes.

Puis-je commander EUTHABAG à l’unité?

Oui. Deux crématoriums au Québec l’offrent à l’unité : Incimal et Crémanimo. 

Quelle est la présentation de EUTHABAG?

Toutes les tailles, sauf le XS qui est dans un sachet plastique, sont emballées dans une boite de carton compacte à ouverture frontale qui facilite la prise et qui s’empile facilement. La boîte Small a 20 unités, la Medium 8 unités, la Large 8 unités et la XLarge, 5 unités. Voir les tailles ICI.