POUR LES FAMILLES

Questionnaire sur la qualité de vie


Détecter la douleur

Les animaux ne pleurent et ne se plaignent pas, mais leur langage non verbal parle. Pour aider les familles à comprendre ce langage et à détecter la douleur chez leur animal, il existe des outils.

ÉCHELLE DE DOULEUR BEAP

Bien illustrée, élaborée par Dre Shea Cox, collaboratrice du CAETA.

ÉCHELLE DE GRIMACE FÉLINE

Un outil formidable et simple développé par une équipe de l’Université de Montréal en 2019.

Il y a même une application mobile disponible sur le site Feline grimace scale!


Les enfants et le deuil animalier

Demandez notre dépliant Les enfants et le deuil à un vétérinaire utilisant EUTHABAG ou ici. Des conseils pour aider les enfants à surmonter la perte de leur animal de compagnie.


Textes éclairants

  • Le moment venu : Un texte touchant pour aider à déculpabiliser le propriétaire lors de l'euthanasie de son animal. Aussi disponible en anglais.

  • L'échelle des émotions, pour comprendre les étapes normales du deuil.

  • The heartbreak we choose, par Megan Kendall dans le Huffington Post. Un témoignage magnifique sur le poids de la décision d'un propriétaire de chien dévoué. À lire avec un mouchoir à portée de main.

Notre dépliant pour le Canada françaisanglais ou la Suisse.


Euthanasie à domicile

De plus en plus de vétérinaires mobiles se déplacent à domicile. N’hésitez pas à référer les clients.

Voir une liste non exhaustive sur notre page trouver un vétérinaire.


Dre Catherine Izard par Anima Care

Dre Catherine Izard par Anima Care


Comment enterrer son animal de compagnie décédé.

Enterrer son animal

Ce sujet délicat est de juridiction provinciale, mais aussi municipale. Au Québec, il est interdit d'enterrer son animal de compagnie en zone urbaine. Pour les banlieues et zones rurales hors d'une exploitation agricole, la réglementation varie. Enterrer un animal peut être passible d’amende au niveau municipal.

Aux yeux du règlement sur l'enfouissement et l'incinération des matières résiduelles du MDDELCC*, un animal mort représente une matière résiduelle. Si vous n’êtes pas le propriétaire des lieux, il est primordial de demander l’autorisation à ce dernier.

Pour être conforme au Règlement provincial, il faut :

a.  Demander une attestation de la municipalité stipulant que l'enterrement de l'animal ne contrevient à aucun règlement municipal.
b.  Demander un certificat d'autorisation à la Direction générale de l’analyse et de l’expertise régionale.

Si vous décidez d’aller tout de même de l’avant, ces informations pourraient vous être utiles. Aucune ligne directive n’existe pour l’enterrement d’un animal de compagnie. Nous avons adapté au meilleur de nos connaissances les directives du MAPAQ quant à l’enterrement des animaux morts à la ferme, aux animaux de compagnie.

  1. Un animal mort d’une maladie contagieuse devrait être incinéré.

  2. Une fois enterré, le dessus du corps de l’animal doit être à au moins 60 cm de profondeur. Si une telle profondeur n’est pas atteignable, il est important de recouvrir le trou afin de prévenir le creusage par des animaux sauvages. La santé d’un animal sauvage est à risque s’il ingère les restes d’un animal euthanasié.
    Le trou doit :
    - Être situé à plus de 75 m d'un cours d'eau et plus de 150 m d’une prise d’eau potable
    - Ne pas être dans un sol sablonneux, de la terre noire, un sous-sol rocheux peu profond, près de la fondation d’une construction ou une zone réputée inondable.

  3. Suite au décès, des fluides corporels peuvent s’écouler de la dépouille. Le barbiturique utilisé pour l’euthanasie persiste au moins 4 mois dans le sol**.

  4. La dépouille ne doit pas être en contact avec une source d’eau incluant un lac, une rivière ou une surface de drainage.

  5. Mettre de la chaux au fond du trou et sur le corps.

  6. Compacter et niveler le sol.

  7. Il est important d’aviser les acheteurs d’une propriété de l’enterrement d’animaux sur cette dernière lors d’une transaction de vente de la propriété.

Références : 
Enfouissement des animaux morts à la ferme. Mounirattinam et Bernatchez, 2011. Direction de la santé animale et de l’inspection des aliments. Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
* MDDELCC : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques.
** Stability of pentobarbital in soil. Bagsby, Saha et al., Journal of Environmental Science and Health. 2018, 53, 207-2013.


Crématoriums

Nous avons la chance, partout au Québec, de pouvoir compter sur des professionnels compétents et empathiques.


Cimetières

À la mémoire de nos amis : Un cimetière pour animaux avec beaucoup de charme dans la région de Québec.

Maîtres et compagnons : À Laval, une première au Canada, maître et compagnon peuvent être réunis dans un jardin magnifique.

Reposium : Un cimetière à Saint-Etienne-de-Beauharnois en Montérégie.


Aquamation